Prestations

Les soins infirmiers

Les soins infirmiers ont pour but :

  • D’éviter un séjour à l’hôpital, lors de la phase aigüe d’une maladie pouvant être traitée à domicile,
  • De faciliter votre retour à domicile à la suite d’une hospitalisation ou de raccourcir la durée de cette hospitalisation,
  • De prévenir ou de retarder la dégradation de votre état de santé,
  • D’éviter si possible, votre admission dans un service de long séjour ou un secteur de cure médicale.

Qui peut bénéficier du service ?

  • Les personnes âgées de 60 ans et plus, malade ou nécessitant certains soins d’une infirmière ou d’une aide-soignante,
  • Les personnes âgées de moins de 60 ans présentant un handicap.

Les prestations de soins d'accompagnement et de réhabilitation

Les prestations EMA sont réalisées par une ergothérapeute et une assistante de soins en gérontologie suivant un protocole de soins transmis au médecin traitant . Il s'agit de séances de soins d'accompagnement et de réhabilitation auprès de patients diagnostiqués maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée à un stade modéré de la maladie. L'objectif est de permettre aux personnes de rester vivre le plus longtemps à domicile. Les interventions vont ainsi :

- aider les personnes malades à maintenir leur autonomie en stimulant leurs capacités,

- aider les personnes malades à diminuer les éventuels troubles du comportement

- encourager et soutenir les proches de la personne

Qui peut bénéficier du service ?

- Les personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré. La maladie doit avoirune répercussion sur la vie quotidienne de la personne malade et ses proches

Les prestations SPASAD (service polyvalent d'aide et de soins à domicile)

Les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile) sont des services assurant à la fois les missions d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et celles d’un service d’aide à domicile. Ils proposent à la fois des soins infirmiers et des aides à domicile.

Les services rendus par les SPASAD présentent de nombreux intérêts pour les personnes âgées : les personnes ne sont plus obligées de faire appel à deux services, ni de coordonner leurs interventions. L’accompagnement est fluide et sécurisant. Les démarches et le dialogue avec le service intervenant à domicile sont facilités pour les personnes et les familles. Elles disposent d’un interlocuteur unique pour la mise en place de l’intervention, son suivi, qui sont assurés par une même équipe.

Qui peut bénéficier du service ?

Pour la partie soins infirmiers, les SPASAD dispensent des soins infirmiers dans les mêmes conditions que les SSIAD. Ces soins ne peuvent être délivrés que s’il y a une prescription médicale.

Pour la partie aide à domicile, les SPASAD apportent des prestations d’entretien du cadre de vie et des prestations d’aide à la personne. Ils interviennent dans les mêmes conditions que les services d’aide à domicile. Pour ces interventions, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale.

Pour bénéficier de l’intervention d’un SPASAD pour des soins infirmiers, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale, comme dans le cadre d’un recours à un SSIAD. Il faut également être âgé de plus de 60 ans ou être en situation de handicap.