Historique

Depuis le 1er janvier 2019 , L'  ASSMADONE et  L'ACAFPA,  2 associations gestionnaires de services sociaux et médico-sociaux avec comme activité principale la gestion de service de soins infirmiers à domicile, ont fusionné. L'ACAFPA a été dissoute et depuis cette date l'ASSMADONE, dont le siège social est situé à JAVRON LES CHAPELLES gère un service de SOINS  INFIRMIERS de 125 places intervenant sur 2 secteurs géographiques distincts.

Depuis trois ans, les deux associations s'étaient  rapprochées dans le cadre de la mutualisation du poste de Direction. Suite à la mise en place de cette organisation, les deux associations avaient  souhaité renforcer ce rapprochement dans le but de :

  • Partager des fonctions support, des ressources techniques et humaines (le personnel administratif, les systèmes d’information et la fonction achat)
  • Bénéficier de certaines expertises inaccessibles car coûteuses
  • Prendre en compte les pressions et attentes extérieures : projet, économies d’échelles….

En début d’été 2015, les deux conseils d’administration ont pris la décision de créer un Groupement de Coopération Social et Médico-social. La convention Constitutive de ce Groupement a reçu son approbation par arrêté des services de la Préfecture, le 30 septembre 2016.

Des problèmes de gouvernance ont amené l'ACAFPA a réfléchir sur son avenir :  le conseil d'administration a pris la décision, lors d'une assemblée générale extraordinaire,  de procéder à un apport partiel d'actif au profit de l'association locale ADMR de St Pierre La Cour. Au 1er octobre 2018, l'activité Service d'aide et l'activité portage de repas sont passées sous gestion ADMR. Lors d'une seconde Assemblée Générale extraordinaire les membres de l'Asssociation ACAFPA ont accepté la proposition de fusion avec l'ASSMADONE pour l'activité service de soins infirmiers à domicile, car par le biais du GCSMS (groupement de coopération social et médico-social) les 2 associations travaillaient déjà en étroité collaboration.

Cette fusion a été officiellement validée par l'Agence Régionale de Santé le 21 décembre 2018 par le biais d'un nouvel arrêté.

 

ASSMADONE

L’association de service de soins à domicile des cantons de Couptrain, Pré en Pail, le Horps, Lassay-les-Châteaux, a été créée le jeudi 3 septembre 1987 lors d’une assemblée générale constitutive.

Les objectifs de cette association étaient de venir en aide aux personnes âgées des cantons (précédemment nommés), en mettant en place un service intercantonal de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées, ayant pour objet d’assurer (sur prescription médicale) aux personnes âgées , dépendantes ou ayant tendance à le devenir  rapidement :

  • Les soins infirmiers et d’hygiène générale
  • Les concours nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne
  • Des interventions de soutien moral et psychique ainsi que tout autre soutien  relevant d'auxiliaires médicaux                     

L’autorisation d’ouverture du service  date du 1er novembre 1987 lui donnant une capacité d’accueil de 30 lits pour 5 cantons. Sa capacité qui a évolué et atteint aujourd'hui 50 places pour 2 communautés de communes.

ACAFPA

L'association pour la Coordination des Actions en Faveur des Personnes âgées, et personnes handicapées a été créée en octobre 1981 dans le cadre des nouvelles dispositions en faveur du maintien à domicile. Sa mise en place fait suite à un constat de difficultés pour la maison de retraite de la commune du Bourgneuf-la-forêt de répondre aux demandes et aux besoins des personnes âgées. L'ACAFPA s'est développée en plusieurs étapes :

  • En 1982 , le SAD qui fonctionnait déjà sur la commune est rattaché à l'ACAFPA
  • En 1984 , création sur la commune du portage des repas à domicile et ouverture du SSIAD sur le nord du Canton de Loiron.

Ce n'est qu'en 2002 qu'il acquiert son secteur actuel.  Au moment de la fusion la  capacité  du SSIAD était de 70 places personnes âgées, 5 places personnes handicapées, et 3 places Equipe spécialisée Alzheimer, activité qu'il partage avec le CCAS de LAVAL.