Du nouveau pour l'ACAFPA

Du nouveau pour l'ACAFPA

En mai 2016, l’ACAFPA a répondu à l’appel à candidature régional de l’ARS relatif à l’expérimentation « Service polyvalent d’aide et de soins à domicile » (SPASAD) issu de la loi d’adaptation de la société au vieillissement : Mesure phare de la loi, l’expérimentation prévue à l’article 49 prévoit l’évolution des modalités d’organisation, de fonctionnement et de financement des SPASAD afin d’inciter au développement de ces structures. Il s’agit de tester sur un mode expérimental une organisation et un fonctionnement intégrés( SSIAD et SAD ) qui assurent une plus grande mutualisation des organisations et des outils, et au-delà, une intégration des prestations au bénéfice de la qualité de l’accompagnement global de la personne et de la promotion de la bientraitance. 

Notre candidature a été retenue lors de la commission de sélection du 5 juillet 2016 et depuis cette date nous travaillons sur ce projet.

Nous avons commencé son déploiement sur le territoire du Bourgneuf-la forêt, afin de tester, dans un premier temps, des outils de coordination et afin de former le personnel à travailler sur ce nouveau mode d’exercice. 

En début d’année 2018, nous espérons pouvoir dupliquer cette organisation avec d’autres partenaires, notamment les associations ADMR de Saint Pierre la cour, RuilléLoiron et Port Brillet. 

Nous avons signé le 30 juin un contrat d’objectifs et de moyens d’une durée de deux ans avec La Direction générale de l’ARS de Nantes et le président du Conseil Départemental de la Mayenne. 

C’est grâces aux subventions versées par l’ARS que nous avons mis en place : 

  • Un numéro unique pour joindre l’ACAFPA quelque-soit le service: 0243371498
  • L’Introduction du service d’aide à domicile dans le logiciel métier 
  • La télégestion : badgeage des interventions par les salariées, transmissions directes dans les dossiers de soins, exploitables rapidement par les infirmières 
  • Des formations pour le personnel 
  • Un renforcement de l’ équipe du Service d’aide , par le biais d’une augmentation du temps administratif pour veiller à la mise en place de tous les nouveaux outils 
  • Nous sommes convaincus, que cette nouvelle organisation va apporter une plusvalue à votre accompagnement.